MINI Countryman D (2010–2016) Cooper S Essence Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: Cooper S essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: Cooper S
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version sportive avec moteur turbo
MINI Countryman D Cooper S (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Countryman D Cooper S (2010–2016) est un SUV compact équipé d'un moteur essence turbo 1. 6L Euro 5. Ce modèle est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais des restrictions sont prévues à partir de 2030 dans certaines villes comme Amsterdam ou Milan. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand dès 2035. En France, il reste compatible avec les vignettes Crit'Air 2 et peut circuler librement dans toutes les ZFE en 2024.
En Belgique
En Belgique, la MINI Countryman D Cooper S Euro 5 (2010–2016) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste une option viable pour les trajets hors grandes villes, mais son utilisation en zone urbaine belge sera limitée à long terme.
En France
En France, la MINI Countryman D Cooper S Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec une vignette Crit'Air 2. Aucune date d'interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5, mais des restrictions pourraient survenir après 2025. Ce modèle reste un choix adapté pour circuler en ville, notamment grâce à sa motorisation essence moins restrictive que le diesel.
Conclusions
La MINI Countryman D Cooper S Euro 5 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, mais son avenir en milieu urbain est limité (interdictions prévues dès 2030-2035). Son moteur essence turbo et son gabarit compact sont des atouts pour la ville, mais l'absence de norme Euro 6+ réduit sa longévité dans les zones environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo